Le télétravail présente de nombreux avantages, mais il peut également devenir un véritable défi pour une maman jonglant entre les visioconférences, les devoirs des enfants et les tâches du quotidien. Pour garder le cap et éviter l’épuisement, l’herboristerie offre des solutions naturelles et efficaces. Les plantes médicinales permettent de mieux gérer l’énergie, le stress et la concentration, tout en favorisant un sommeil réparateur.
Un boost d’énergie naturel
Lorsque la fatigue commence à s’installer, pensez plantes aux propriétés énergisantes et stimulantes physique et mentale. Elles peuvent être d’un grand secours pour redynamiser le corps et l’esprit immédiatement.
Une tisane de thym ou de romarin le matin permet de tonifier le corps et de booster l’organisme pour bien démarrer la journée. Le ginseng et la rhodiole sont réputés pour leurs propriétés tonifiantes et leur capacité à réduire la fatigue mentale et physique.
Le thé vert est également une plante stimulante dès le réveil qui peut être mélangée au maté ou au gingembre pour donner un maximum d’énergie.
Favoriser la concentration et la clarté mentale
Entre les interruptions et la gestion des imprévus, rester concentrée en télétravail peut être un véritable défi. Le romarin est la plante de la concentration et de la mémoire. Une à deux tisanes de romarin dans la journée permettent d’améliorer la circulation du sang et notamment la circulation cérébrale. Le romarin aide à digérer après le repas et favorise un retour au travail plus serein et dynamique.
Le ginkgo biloba est reconnu pour améliorer la mémoire et la vigilance cognitive. Une infusion de cette plante peut renforcer les fonctions cognitives et prévenir les baisses de régime. Le maté vert, également par son action stimulante, aide à la concentration, tout comme la racine d’éleuthérocoque ou de ginseng.
Gérer le stress et l’anxiété
Le stress est souvent inévitable pour une maman en télétravail. Heureusement, on peut retrouver de nombreux remèdes naturels d’herboristerie pour retrouver calme et sérénité. La passiflore, la valériane et la mélisse sont idéales pour apaiser le système nerveux. Ce sont des plantes relaxantes, anxiolytiques et anti-stress naturelles que vous pouvez prendre 2 à 3 fois par jour. Elles favorisent la détente ainsi que le calme intérieur.
Une tisane santé à base de camomille et de lavande, prise en fin de journée, permet également de relâcher les tensions et de préparer l’organisme au repos. Une infusion de feuilles d’oranger amer favorise le calme mental et physique. Vous pouvez préparer une tisane sérénité en mélangeant à part égale de la camomille, des feuilles d’oranger bigaradier, du basilic, de la mélisse et de la passiflore. Préparez cette tisane en infusant 10 minutes le mélange à couvert. Filtrez et enfin buvez 2 à 3 tasses par jour à raison de 1 cuillère à soupe par tasse.
Un sommeil de qualité pour une meilleure récupération
Un sommeil perturbé peut rapidement impacter le bien-être et l’efficacité quotidienne. Pour améliorer la qualité du repos nocturne, certaines plantes comme la valériane, la passiflore, l’aubépine et le tilleul sont particulièrement efficaces. Elles favorisent l’endormissement et aident à avoir un sommeil profond et réparateur. Une infusion prise une heure avant le coucher est donc un rituel simple et efficace pour une nuit paisible. Votre sommeil doit être votre priorité pour une journée de qualité.
Mieux digérer pour une meilleure efficacité de travail
Une mauvaise digestion fatigue l’organisme, crée des ballonnements, des crampes digestives, des remontées acides et autres inconforts du système digestif qui ralentissent le travail. Dans un premier temps, manger sainement et prendre le temps de mastiquer les aliments peuvent être une première solution pour faciliter la digestion.
Parmi les plantes de la digestion aux vertus digestives, carminatives et antispasmodiques, on retrouve la camomille allemande, le thym, le fenouil, l’anis vert, le gingembre, le pissenlit ou encore la cannelle, la cardamome, le basilic et la coriandre. Ces quatre dernières peuvent être ajoutées à vos recettes de cuisine. Pour bénéficier au mieux de leurs vertus, les herboristes conseillent de boire 1 tasse 30 minutes avant le repas pour préparer la digestion ou 1 tasse 1 heure après le repas pour stimuler la digestion.
Conclusion
Intégrer les plantes médicinales dans son quotidien permet aux mamans en télétravail de mieux gérer leur énergie, leur concentration, leur stress, leur digestion ainsi que leur sommeil. Les plantes médicinales, bien qu’elles soient naturelles, doivent être prises avec précaution. Renseignez vous si vous êtes une femme enceinte ou allaitante ou si vous prenez des médicaments. Il est fortement conseillé de consulter son professionnel de santé avant de commencer un traitement naturel à base de plantes.